La récolte de cannabis, un moment crucial
Après bien des semaines d’attente, l’affaire semble entendue : la culture est propre à la consommation et la récolte de cannabis peut débuter. Attention ! C’est précisément au moment où les choses semblent se décanter et que les événements suivent la tournure souhaitée aux prémisses de l’entreprise que le cultivateur doit redoubler de vigilance. Les développements soudains et très rapides ne doivent pas pousser à un optimisme oublieux.
Il faut évidemment, dans les ultimes moments, rester concentré sur les défis à venir.
L’observation de sa culture doit dans un premier temps avoir lieu. Il faut surtout ne jamais se fier aveuglément aux indications apportées et fournies sur les paquets de graines. Si ces dernières sont généralement correctes, il n’en demeure pas moins qu’une plante, comme tout être vivant, peut se développer de manière autonome. Les prévisions, sans être obligatoirement fausses, peuvent très bien ne pas correspondre au résultat qui apparaît sous vos yeux.
La récolte de cannabis peut commencer dès lors que les fleurs prennent une teinte rouge/brun. Elles ne contiennent auparavant que peu de THC. Dès que ces couleurs sont visibles, on peut passer à la coupe, communément appelée manucure
Manucure de sa récolte de cannabis
3 couches seulement séparent à ce moment précis le cultivateur du produit espéré. La manucure, l’effeuillage en quelque sorte, peut commencer.
Les feuilles les plus imposantes, les plus larges et les plus prometteuses sont justement et au contraire celles-là même qu’il convient de ne pas utiliser, si ce n’est pour faire du compost par exemple. Elles ne contiennent aucune trace de THC et sont impropres à la consommation.
Les feuilles suivantes, légèrement plus petites, sont recouvertes de résine et si leur usage n’est pas direct, il peut tout à fait être dérivé. Le beurre de Marrakech notamment peut-être réalisé à l’aide de ces feuilles et de la sève les garnissant. Des recettes sont trouvables un peu partout sur le net ou encore dans des revues spécialisées et très complètes que les Seed Banks se font un plaisir de fournir sur leurs sites respectifs.
Enfin, les plus petites, celles aux fleurs rouges/brun, sont les véritables stars de la récolte de cannabis. Elles détiennent un fort taux de THC et sont dans la quasi totalité des cas le fuit tant attendu et qui vient récompenser les longs mois d’attente.
Séchage et affinage de la récolte de cannabis
Une nouvelle fois, un peu de patience est requise. Les feuilles sont encore à ce moment humide. Il est de ce fait obligatoire, pour avoir la certitude de bientôt pouvoir savourer les résultats fournis par sa récolte de cannabis, de les suspendre séparément (pour éviter les moisissures en cas de contact) dans un endroit sec et quelque peu aéré et dont la température ne devra pas excéder les 20° Celsius. Dès lors que les fleurs sont sèches, ou du moins le semblent car après une semaine, des traces d’humidité peuvent encore être présentes dans les plantes, il est indispensable de les conserver dans un bocal hermétique, et si possible en verre car le plastique type tupperware peut dénaturer le goût. On pourra ouvrir le pot à intervalles réguliers, de manière à leur faire prendre l’air.
L’attente ne durera plus qu’une demi-quinzaine de jours à la suite desquels vous pourrez enfin pleinement profiter des fruits de votre culture !