Origine des utilisations de la marijuana.
La marijuana a une histoire riche. La légalisation de la marijuana en Californie pour un usage médical grâce à la proposition 215, et le débat public qui l’entoure, ont apporté un regain d’intérêt pour le monde du cannabis sativa à partir de laquelle la marijuana est récoltée. L’acceptation croissante du public de la marijuana médicinale aide à dissiper les mythes qui l’entourent.
C’est seulement récemment que la marijuana a été considérée comme une drogue douce. Les cultures anciennes appréciaient les nombreuses utilisations pratiques et médicinales du cannabis. Utilisé en tant qu’aliment, comme une fibre, et comme une préparation médicinale, le cannabis a une histoire fascinante.
La marijuana en Chine
L’histoire de l’usage de la marijuana remonte à plus de dix mille ans, où elle semble avoir son origine: la Chine. Des traces de chanvre sur une poterie cassée datée à environ 10.000 ans avant JC montrent l’une des premières utilisations connues de la plante. Le cannabis a été largement développé et cultivé dans la Chine ancienne. Les plus anciennes connaissances de la culture néolithique en Chine soutiennent en effet que des vêtements, des filets de pêche et des cordes étaient produits à partir de la fibre de chanvre séparée des tiges de plants de cannabis. Les fibres peuvent être filées ou tissées. Les fibres de chanvre ont été utilisées au début du deuxième siècle avant JC pour produire la toute première forme de papier, qui a été à la fois très robuste et durable.
Les graines de cannabis comptaient parmi les «cinq grains» de la Chine ancienne, avec l’orge, le riz, le blé et le soja. Les graines de marijuana étaient alors grillées ou utilisées pour faire de la farine. Elles pouvaient aussi être cuites dans un genre de porridge. Ces graines de marijuana demeurent une partie importante de l’alimentation chinoise jusqu’à ce qu’elles aient été remplacées par des grains d’une qualité supérieure au 10ème siècle. L’ancien peuple chinois a appris à cultiver les graines de marijuana pour obtenir de l’huile, qui était alors utilisée pour la cuisine, les lampes, ou pour la lubrification. Le résidu de cannabis fournissait des restes d’aliments pour les animaux domestiques.
La marijuana fut également utilisée à des fins médicales dans la Chine ancienne. Les écrits les plus anciens des travaux pharmacologiques de la Chine décrivent les préparatifs de la marijuana pour traiter des symptômes comme la constipation et la malaria. Les traitements à partir de marijuana incluaient le broyage des racines dans une pâte pour le traitement de la douleur. Le « chirurgien » chinois utilisait même la plante de marijuana pour l’anesthésie chirurgicale au cours du deuxième siècle. Le premier document sur les effets psychoactifs du cannabis a également été trouvé en Chine, et remonte à environ 2000 avant JC. Ce document, le Sutra Materia Medica, note que les graines de cannabis « si pris en excès » permettent à l’utilisateur de voir les esprits. Plus tard, des écrivains comme le médecin chinois Tao Ching Hung, au 5ème siècle, a écrit que les effets hallucinatoires du cannabis combinés avec le ginseng permettaient aux utilisateurs de voir dans le futur.