Le chanvre dans l’industrie.
Le chanvre est le nom de la douce fibre durable qui est cultivée à partir de plantes de cannabis. Le chanvre est aussi un des nombreux noms donnés à la plante de cannabis. Certains l’utilisent pour la faible teneur en tétrahydrocannabinol (THC) des souches de la plante. Dans les temps modernes, le chanvre a été utilisé à des fins industrielles, y compris pour la production de papier, de textile et de plastique biodégradable. On retrouve aussi une forte utilisation du chanvre dans les domaines de la construction, de l’alimentation, de la santé et également en tant que carburant avec un succès commercial modeste. Depuis 2007, le succès des produits alimentaires à base de chanvre a considérablement augmenté avec les mouvements contre le réchauffement de la planète.
Le chanvre est l’une des biomasses à croissance rapide connu comme pouvant produire jusqu’à 25 tonnes de matière sèche par hectare et par an. Un rendement moyen normal dans l’agriculture moderne à grande échelle est d’environ 2.5 à 3.5 tonnes par are. Environ une tonne de fibres libériennes et 2 à 3 tonnes de matériel de base peuvent être décortiqués à partir de 3 à 4 tonnes de chanvre de bonne qualité. Pour une plante industrielle, le chanvre est très écologique (à l’exception des engrais chimiques utilisés dans l’agriculture industrielle) car il nécessite peu de pesticides et aucun herbicide. Les résultats de certaines études indiquent que la production de chanvre avec un rendement élevé peut exiger autant de nutriments qu’une production de blé à haut rendement.
Sativa et Indica
Le cannabis Sativa L., aussi appelé Sativa, est la variété de cannabis cultivée pour un usage industriel, tandis que le Sativa C., aussi appelé Indica, produit généralement de la fibre de mauvaise qualité et est principalement utilisé pour la production de substances récréatives et médicinales. La différence majeure entre les deux types de plantes est l’apparition et la quantité de 9-tétrahydrocannabinol (THC) sécrété dans un mélange résineux et par des fibres épidermiques appelées trichomes glandulaires. Ces deux types de chanvre peuvent également être distingués génétiquement. Les différentes variétés de graines oléagineuses et de fibres de cannabis approuvées pour la production de chanvre industriel ne produisent qu’une petite quantité de cet agent psychoactif qui n’est pas suffisant pour provoquer tous les effets physiques ou psychologiques souhaités. Typiquement, le chanvre contient 0,3% de THC, tandis que les variétés de cannabis cultivées pour produire de la marijuana peuvent contenir de 2% à plus de 20% de THC.
Le premier producteur mondial de chanvre est la Chine, avec de plus petites productions mais plus nombreuses qu’en Europe. Le Chili et la République populaire démocratique de Corée sont eux aussi des producteurs importants de cannabis. Bien que plus de chanvre soit exporté aux États-Unis que dans tous les autres pays, le Gouvernement des États-Unis n’a pas toujours pas officiellement prononcé la différence entre la marijuana et les variétés de cannabis non-psychotropes utilisées à des fins industrielles et commerciales. En Europe, c’est aux Pays-Bas que l’on trouve la production de cannabis la plus appréciée des consommateurs, et c’est de ce fait là bas que se trouvent les seed shops qui fournissent en graines de chanvre les cultivateurs désireux de mettre en place leur propre culture de cannabis.