C’est parti ! Vers la germination du cannabis !
Après avoir réalisé ses emplettes et bien pris soin de conserver les graines nouvellement acquises dans un endroit frais et obscur, voire totalement noir, de préférence dans un récipient hermétique, les choses sérieuses sont sur le point de commencer. Étonnamment résistante, il est bon de savoir que les chènevis (autre nom des graines de cannabis) peuvent également être conservées au réfrigérateur ou, et cela peut paraître surprenant, même au congélateur ! Si les graines sont de bonne qualité et correctement entreposées, elles peuvent rester utilisables durant des années.
Après le frais, dans l’optique d’une germination du cannabis prochaine, montent les températures. Deux choses sont essentielles ce concernant : l’humidité et la chaleur ambiante.
Beaucoup parmi nous ont fait germer des graines de lentilles quand ils étaient à l’école primaire. On prenait alors deux mouchoirs ou Sopalin qu’on humidifiait. On déposait par la suite les lentilles entre les deux et attendait quelques jours que les germes apparaissent. Il en va exactement de même pour la germination du cannabis, même si l’on peut aussi opter pour une méthode plus risquée, à savoir le semis direct en pots ; l’ensemencement en terre n’est pas plus délicat, il est tout simplement plus aléatoire.
Enfin et fin prêts pour la germination du cannabis
Qui ne tente rien n’a rien et c’est la raison pour laquelle toutes les graines de cannabis reçues par la poste ou achetées en magasin peuvent être plantées. Il est cependant prudent de ne pas trop fonder d’espoirs sur certaines graines, de façon à ne pas être trop déçu. Même si le tri réalisé en amont garantit au client une très haute qualité, il se peut que, par inadvertance, certaines soient endommagées, fendues, cassées , de couleur verte ou encore jaune. Même si la probabilité que celles-ci croissent est mince, il ne faut pas renoncer !
Les graines parfaites sont grises, brunes, foncées quoi qu’il en soit, et elle sont arrondies avec toutefois une partie plane. C’est par cette partie là, à l’opposé de l’extrémité pointue donc, que pénètre l’eau dans la graine. Pensez-y lorsque vous arroserez votre terre ou lors de la pose des tissus humides et par la suite, lors de la germination du cannabis à proprement parler.
La germination du cannabis en soi. La fin, et le début…
Après quelques jours seulement, les germes apparaissent. Ô joie ! Mais attention ! Tout n’est pas encore terminé. Dès que les germes semblent suffisamment robustes, plantez- les la partie pointue en terre (la partie plane vers le haut donc)- un terreau à pH neutre ou un substrat pour germination est très fortement conseillé. Arrosez avec modération. Il faut que le plant ne soit ni inondé, ni trop sec. De façon à obtenir une température régulière et correspondant à peu de choses près à ce que les étapes de germination du cannabis devraient subir à l’état naturel, une feuille de plastique posée sur le pot produira un effet de serre artificiel, excellent pour la croissance initiale.
En quelques semaines à peine, votre plante aura atteint une taille très raisonnable.